Santé des enfants au Canada

Un profil de l’ICSI évalue et résume les données sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes canadiens à travers des graphiques, des tableaux et des commentaires couvrant un large éventail d’indicateurs de santé.

En savoir plus.

Explorer les modules Profil

Module 1:
Les enfants et les jeunes au Canada - Le contexte de leur vie

Les enfants et les jeunes représentent une portion importante de la population canadienne. Il s’agit d’un groupe très diversifié – non seulement en ce qui a trait à la culture, à l’ethnie, à la structure familiale, et au vécu – mais également au regard des conditions de vie et des possibilités qui s’offrent à eux. De nombreux facteurs façonnent le vécu des enfants et des jeunes au Canada. Dans ce module, vous trouverez des données sur la population et la démographie, décrivant qui sont ces enfants et ces jeunes, et où ils habitent. De plus, ce module contient des faits et chiffres sur la diversité des antécédents des enfants et des jeunes au Canada, leur vie de famille, leur sécurité…

Module 2:
Génétique et santé pédiatrique

Ce module débute par des explications concernant des concepts de génétique tel que le génome, l’hérédité, les gènes et l’ADN. On y présente ensuite un bref examen de l’incidence et de la prévalence des maladies génétiques au Canada. Enfin, il sera question des services offerts aux familles touchées par les maladies génétiques ainsi que leur incidence sur les enfants et leurs parents. Le dépistage et les tests génétiques sont également abordés en profondeur afin que le lecteur puisse bien comprendre ces notions et se former une opinion quant à l’offre de ces services et de la technologie disponible au Canada dans ce domaine. On discutera ensuite de la prévalence des anomalies congénitales et des tendances observées, ainsi que d’une enquête…

Le saviez-vous?

Source : Le tableau de l’ICSI a été créé avec des données qui ont été adaptées du document Émissions de gaz à effet de serre par source de l’OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/fr/environment/data/statistiques-de-l-ocde-sur-l-environnement/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre_data-00594-fr – consulté le 15 février 2017.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada, en 2014, avait le quatrième plus haut niveau d’émissions de gaz à effet de serre parmi les 35 pays de l’OCDE. Les États-Unis ont atteint le plus haut niveau tandis que l’Islande a enregistré le niveau le plus bas. Les émissions élevées du Canada sont attribuables à un certain nombre de facteurs. Par exemple, le climat étant variable, les Canadiens doivent utiliser le chauffage et la climatisation pour être à l’aise. Le Canada est un grand pays et sa population y est disséminée, ce qui signifie que les Canadiens passent plus de temps à se déplacer et qu’ils demandent plus de services de transport des marchandises. L’économie canadienne est basée sur les ressources naturelles, y compris les produits agricoles, l’électricité, le pétrole, le gaz et les métaux. L’exploitation de ces ressources…

À propos de nous

Institut canadien de la santé infantile

L’Institut canadien de la santé infantile (ICSI) est un organisme sans but lucratif fondé en 1977 pour promouvoir la santé et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada. L’ICSI a un palmarès remarquable en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’initiatives qui améliorent la sensibilisation et du public aux questions touchant la santé des enfants, mais aussi qui permettent au public de mieux comprendre ces enjeux.

L’ICSI remercie chaleureusement Instituts de recherche en santé du Canada pour leur appui à la création du portail Web du Profil